Flower Dome

Singapour – « Pratico-pratique »

0 Comment

J’ai recueilli, lors de mon séjour à Singapour, quelques informations qui pourraient vous être utiles.  Les voici…

LANGUE

La principale langue parlée à Singapour est l’anglais, suivi du mandarin et du malais.  Toutefois, l’anglais généralement parlé comme langue véhiculaire à Singapour n’est pas l’«anglais colonial» (britannique), mais l’«anglais de Singapour», également appelé le singlish (contraction de Singapore et d’English). C’est un anglais légèrement différent de l’anglais standard. Il est issu du mélange des populations: il a développé une grammaire et une syntaxe simplifiée, et emprunté des mots au chinois, au malais et à d’autres langues parlées dans l’île dans la « cité-État ».

Vous n’aurez donc aucun souci à vous faire comprendre ici à Singapour si vous parlez anglais.

ARGENT                           

Le dollar canadien et le dollar singapourien sont presque de valeur égale, soit 1$ = 1,02$S (mars 2018).  La vie est donc assez dispendieuse ici à comparer avec les autres pays de l’Asie.

Vous pouvez tout de même vous en sortir à bon budget en apprivoisant les « stands » de « street food » ou encore les « Food courts ».  On y offre une grande variété de plats populaires et locaux de bonne qualité, vendus à un prix très raisonnable.  De plus, ceci est un bon moyen de vous familiariser avec la vie locale.

Et que vous le sachiez, le pourboire n’est pas de rigueur ici.  D’ailleurs, il est totalement interdit à l’aéroport par exemple.

À L’AÉROPORT

Pas de billet de retour ou de connection?
Les règles sont très strictes à ce sujet. Vous n’avez pas de billet de retour ou de continuité, vous n’embarquez pas!  Alors inutile de présenter un aller simple.  Préparez-vous en conséquence.

Visa
Étonnement, vous n’aurez pas besoin de visa pour un séjour de 3 mois ou moins à Singapour.

Douanes
On vous remettra un coupon d’entrée lors de votre arrivée à Singapour. Le douanier conservera alors la première partie et vous remettra la seconde partie de l’exemplaire. Attention, il est indispensable de conserver soigneusement cette feuille qui vous sera demandée lorsque vous allez repartir.

TRANSPORT

Métro
Le réseau de métro de Singapour (SMRT – Singapore Mass Rapid Transit) permet de se déplacer dans Singapour de façon efficace et rapide. Les métros et les stations de métro sont classées parmi les plus propres au monde d’après ce que j’ai pu lire. Et je vous le confirme.

Les billets sont disponibles aux distributeurs automatiques à l’entrée de la station, et varient de prix selon la distance parcourue.  Soit entre 0,80$ et 1,70$ en dollar de Singapour.  Vous pouvez également vous procurer une carte à puce rechargeable à la station SMRT ou encore dans les magasins 7 Eleven.

Le métro est en service de 6hrs à minuit.

http://journey.smrt.com.sg/journey/mrt_network_map/

Bus
Singapour est bien desservi par un réseau de bus efficace et rapide. Les bus sont modernes et propres, pour la plupart équipés de climatisation.  Les indications sur les bus et sur les panneaux sont écrites en chinois et en anglais, et sont faciles à repérer.

Pour payer votre trajet en bus, vous pouvez utiliser soit les espèces ou acheter une carte ez-link. Ces cartes s’achètent aux guichets TransitLink dans tous les SMRT avec une valeur minimale stockée de 10$ Dollars de Singapour. Les tickets coûtent 0,60 $S (0,70 $S en bus climatisés) pour des trajets inférieurs à 3,2 km et augmentent par tranches de 0,10 $S tous les 2,4 kms (jusqu’à un montant maximum de 1,50 $S).

Cartes de transport pour les touristes
Les billets Singapore Explorer tant qu’à eux vous donnent droit à des trajets illimités en bus pour 5 $S la journée et 12 $S les 3 jours.  Ces billets sont disponibles dans la plupart des hôtels et dans les stations SMRT

https://www.mytransport.sg/content/mytransport/home/commuting/busservices.html

Taxi
Les taxis à Singapour sont vraiment bon marché. Par contre, une surtaxe de 50 % est appliquée sur le tarif entre minuit et 6 h, et un supplément de 3,00$S vous sera demandé sur le trajet aéroport/ville mais pas dans le sens inverse. Vous pouvez payer directement en carte bancaire, mais la carte de crédit n’est pas toujours acceptée.

UBER / GRAB
Les UBER / GRAB sont mes choix favoris en tant que transport, mis à part le métro.  Peu importe votre destination, les application Uber et Grab vous permettent d’accéder en quelques minutes à un trajet fiable – de bas prix à haut de gamme. Avec ces applications, une voiture vient directement à vous et votre chauffeur sait exactement où aller. De plus, les paiements sont entièrement sans espèces et vous pouvez suivre les trajets en temps réel.

Pour obtenir 10$ de rabais sur votre premier trajet UBER, cliquez ici.
Pour obtenir 10$ de rabais sur votre premier trajet GRAB, cliquez ici.

 Vélo-libres
OBike
Des vélos sont mis à disposition dans l’assemble de la ville.  Vous les trouverez accoté à un arbre ou un poteau, ou même en plein milieu du trottoir!  Ils sont partout et surtout dans les endroits les plus inattendus. Il suffit de télécharger une application sur votre mobile pour les localiser et les utiliser.

Il existe trois compagnies qui offrent les vélo-libres à Singapour :  Ofo (jaune), oBike (jaune & gris) et Mobike (orange & gris).  Les trois systèmes sont indépendants donc il faut télécharger les trois applications si vous voulez utiliser les trois types de vélos.

Comment ça marche ?  Il faut d’abord télécharger l’application, ensuite s’enregistrer et enfin payer une caution ou non.  Notez bien par contre que chacune des compagnies requiert une carte de crédit pour l’enregistrement. Les trois applications sur Android se ressemblent énormément et la plupart des trajets (99%) sont gratuits avec des promos.

ApplicationsVelos

Scanner_OBikeEnsuite vous localisez un vélo, vous le déverrouillez via la lecture d’un QR code dans l’application et c’est tout. Vous pouvez maintenant rouler avec votre vélo.  Faites bien attention par contre puisque j’ai vu plusieurs vélos déjà endommagés. Vérifiez que les freins marchent, que la chaîne est bien en place, etc…

Une fois votre balade terminée, vous pouvez juste laisser votre vélo quasiment n’importe où. Il ne suffit que de le verrouiller!

Peu importe votre moyen de transport choisi, je vous suggère grandement l’application « MyTransport.SGMobile ».  Il s’agit d’un service riche en contenu offrant une large gamme d’informations pour tous les modes de transport terrestre, permettant aux navetteurs, aux automobilistes et aux cyclistes à Singapour de prendre des décisions éclairées et de mieux planifier leur voyage.

https://www.mytransport.sg/mobile/mytransport_mobile.html

ACTIVITÉS GRATUITES

Vous pourrez participer à plusieurs activités gratuites à Singapour.  En voici quelques-unes :

Gardens by the Bay :
Les accès aux différents conservatoires sont payants.  Par contre, vous pourrez visiter les « Supertrees » et assister à leur spectacle d’illumination gratuitement.

Il y a 2 représentations du spectacle, soit une à 19h45 et l’autre à 20h15.

Profitez-en pour vous promener sur les quais de la Marina Bay.  C’est sur ce quartier, qui reflète la réussite économique du pays, que règne le Merlion… l’emblème de Singapour.

Spectra – a light and water show
Un incontournable !!!  Tant que vous y êtes, découvrez la magie de Spectra.  Un spectacle d’eau et de lumière en plein air accessible au public sur la place de l’événement le long de la promenade de Marina Bay.

Alors que l’histoire se déroule sous vos yeux, vous serez immergé dans une belle symphonie de musique, d’eau et de lumière alimentée par des lasers avancés, des jets de fontaine et des projecteurs visuels.

Le spectacle se donnent à 20hrs et 21hrs les soirs de semaine.  Une représentation de plus se donne les soirs de fins de semaine, soit à 22hrs.

Déambuler dans les différents quartiers
Que vous soyez dans « Little India », Chinatown ou Kampong Glam, vous promenez dans ces quartiers est une activité en soit.

Vous y trouverez des étals de souvenirs, des ruelles bondées, de jolies façades colorées, des rues dédiées au « street food » ainsi que des temples richement décorés. N’hésitez pas à explorer.

Et plus encore…

Vous pourrez trouver de plus amples activités gratuites en cliquant ICI (en anglais seulement).

ACTIVITÉS PAYANTES