Agents de voyages : Mythes et réalités

0 Comments

Admettez-le !  Vous aussi, vous entretenez des tonnes de préjugés à l’égard des agents de voyages. 

En effet, à en entendre parler certains, le recours à un agent en voyages peut donner l'impression de vivre au temps de la pré-histoire!  Et croyez-moi, je faisais moi même partie de ces "certains" il n'y a pas très longtemps !  Mais en fait, je n'ai jamais autant parlé sans connaissance de cause !

Parce que bien qu'on ait accès à une foule d'outils en ligne, nous ne faisons pas toujours d'aussi bonnes affaires que nous le croyons. D'ailleurs, le prix ne devrait jamais être le seul facteur à considérer dans la planification d'un voyage. Combien parmi vous ont dû se farcir d'interminables escales entre deux vols parce qu'ils avaient oublié de s'attarder à ce «léger» détail, obnubilé par une aubaine «unique»? Non, ce n'est pas parce que nous voyageons quelques fois par année que nous connaissons tous les rouages du monde du tourisme et que nous pensons à tout.

Un mythe bien encré !

Le plus grand mythe concernant les agents de voyages est de penser que la facture sera plus salée.  C'est totallement faux !  Les agences de voyages ont des promotions avec des tours opérateurs qui ne sont pas affichées sur le Web. Très régulièrement, c’est égal ou moins cher.  Il peut arriver à l’occasion que certains vols au Canada ou aux États-Unis soient plus chers avec une agence de voyages, mais généralement de quelques dollars seulement.

Alors vous me direz : " À prix égal, pourquoi alors ne pas réserver soi-même? ". D'abord, pour être certain d'avoir trouvé le meilleur produit pour vos besoins. Un bon agent s'assurera par exemple que la chambre que vous avez réservée ne se trouvera pas à côté d'une discothèque si vous souhaitez avant tout vous reposer. Il sera également d'une aide précieuse dans le cas de vols à multiples destinations, opération plus délicate à faire en ligne. Aussi parce que, comme consommateur, vous n'avez pas accès à tous les outils. Les agents consultent des réseaux réservés aux professionnels pour vous offrir le meilleur produit basé sur vos besoins spécifiques.

Effectivement, en plus de posséder un permis délivré par l'Office de protection aux consommateurs lui permettant d'exercer son métier en toute légalité, un bon agent devrait vous aider à bien cerner VOS besoins, selon vos goûts, votre budget, vos limites, votre état d'esprit et le temps dont vous disposez.

Une Garantie Supplémentaire 

Les agents de voyages offrent aussi un service «après-vente». En cas de pépin, avoir quelqu'un qui peut voler à notre secours fait toute la différence. Des exemples? Un volcan qui décide d'exploser, une tempête de neige, une compagnie aérienne qui fait faillite... Non, ça n'arrive pas qu'aux autres!  Voici un bel exemple de ce qui pourrait vous arriver:


Il faut avoir vécu un problème majeur pour comprendre à quel point il est facile de se perdre dans les détails administratifs. Que faire quand on se retrouve coincé à l’autre bout du monde parce qu’une compagnie aérienne vient de faire faillite, par exemple?

On n’a d’ailleurs qu’à se rappeler des incidents comme lors de l’éruption du volcan islandais il y a quelques années, ou encore la faillite de Zoom airlines, laissant des milliers de voyageurs en pan. Dans tous ces cas, l’agent de voyage devient une bouée de sauvetage qu’on tend à oublier. C’est donc une forme d’assurance, au delà des assurances-voyages typiques.

Passer par un agent de voyages offre une garantie supplémentaire. L’Office de protection du consommateur peut rembourser un voyageur qui n’aurait pas eu droit au bien ou service pour lequel il a payé, si sa compagnie de carte de crédit refuse de le faire, grâce au Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Pour bénéficier de cette protection supplémentaire, il faut toutefois avoir acheté son billet auprès d’un agent détenant un permis d’Agent de voyage délivré par l'OPC. Des sites populaires comme Kayak, Expedia ou encore Skyscanner, ou même directement chez le fournisseur comme Air Canada, Sunwing, etc..., ne nous permettent pas d’être protégés par l’OPC.

Ceci étant dit, quand aucun pépin ne survient pendant le voyage, peu importe où l’on a fait nos achats, nous ne sommes pas affectés. Mais il suffit que les choses tournent mal pour que ce qui devait être les plus belles vacances de notre vie se transforment en cauchemar. La vraie question à se poser concerne donc surtout nos propres limites.

Sue ce même sujet, je vous invite à lire l'article L’agent de voyages est mort, vive l’agent de voyages! paru dans LeDevoir...  vous serez convaincu!

Comment les agents de voyages gagnent-ils leur vie ? 

Pour conclure cet article, je tiens à vous partager une frutration qui fait en sorte que j'ai souvent envie de tout laisser tomber.  Après un peu de recul, je constate cependant que bien des gens ne comprennent pas encore comment les agents gagnent leur vie. On nous contacte parfois pour nous poser des questions, pour finalement nous dire: "Merci! On va aller réserver par Internet!".  En agissant ainsi, vous faites en sorte que le gentil agent (moi-même) qui vient de prendre le temps de répondre à vos questions ne touchera pas un sou. C’est le site par lequel vous transigerez qui sera gagnant! Effectivement, nous sommes payés à la commission seulement.  Vous trouvez meilleur prix sur le Web pour le MÊME forfait ? S.V.P.  Faites en part à votre agent.  Il fera le nécessaie pour vous l'offrir au même prix.

Il y a aussi ces personnes qui nous contactent que "pour voir".  Il m'est arrivé de faire des recherches étalées sur trois mois pour une même personne qui a changé d'idée au moins 5 fois, jusqu'à ce que je lui demande de me recontacter seulement lorsqu'elle serait fixée et sérieuse dans sa démarche. Croyez le ou non, je n'en ai plus jamais entendu parler!  Vous vous imaginez si les agents faisaient cela chaque fois qu'un client veut "juste voir" ? Comment pourrions nous trouvez le temps de répondre aux clients qui eux désirent vraiment notre aide pour organiser leur voyage de rêve ?

Petit truc:  Si vous voulez seulement voir combien un forfait à une destination quelconque pourrait coûter, vous pouvez utiliser l'outil de recherche qui se trouve sur la page d'accueil du site Web de chaque agent de voyage (voir par ici).  Vous trouverez également dans mon article Vols À Rabais… Comment Ça Fonctionne Exactement ?, mes trucs sur la meilleure façon de chercher un vol à bon prix.  Lorsque vous serez prêt, contactez votre agent !

Conclusion

J'espère avoir été en mesure de vous démystifier les mythes et réalités concernants les agents de voyage.  En bref, faire affaire avec un «humain» comporte de nombreux avantages, même en 2020. Encore faut-il trouver celui qui comprendra bien vos besoins et vos attentes...  un peu comme votre coiffeur! 

En tant que voyageuse nomade (la plupart du temps!), je suis bien placée pour comprendre les acheteurs compulsifs sur le Web...  "OMG!!! Un vol Montréal-Paris à 400$" !! Mais dites vous bien que votre agent de voyage a le même prix, donc protégez-vous et contactez le!

Sur ce, à la prochaine!

  • […] votre réservation.  Je vous explique mes raisons de croire ceci dans mon article « Agents de voyages : Mythes et réalités« […]