Avion

Vols à rabais… comment ça fonctionne exactement ?

0 Comments

Il existe plusieurs méthodes afin de trouver le meilleur prix pour un billet d’avion.  Bien entendu, il y a plusieurs facteurs à prendre entre en considération : Le type de voyageur, le temps alloué au voyage, le budget, etc…

Il fût un temps où les vols « dernière minute » étaient très convoités par ces gens qui, tout comme moi, préfèrent garder la plus grande partie de leur budget à faire d’avantage d’activités.  Et si vous vous souvenez bien, ça en valait grandement le coup !!  Je me souviens d’avoir décrocher un billet Montréal / Puerto Vallarta pour aussi peu que 198$ aller-retour. Oui…  les temps ont bien changé !  Par contre, avec les vols que l’on appelle aujourd’hui « Low-Cost », nous avons beaucoup de chance de nous en tirer encore à très bons prix.  Commençons par démystifier les choses…

Périodes d’achats et périodes de vol

Certains croient que d’acheter un billet d’avion un mardi plutôt qu’un samedi peut nous faire économiser des centaines de dollars.  Et bien d’après plusieurs recherches, c’est totalement faux.  Il n’y a pas de dates précises ou de périodes précises pour réserver votre billet d’avion au meilleur prix.  Les prix des billets varient selon le jour de la semaine du vol, la période de l’année ainsi que les fêtes importantes dans le pays visité.

Les tarifs des compagnies aériennes continueront d’augmenter, mais il y a un bon moment où les compagnies aériennes commencent à baisser ou à augmenter les tarifs en fonction de la demande. N’attendez pas la dernière seconde, mais ne réservez pas loin, loin en avance non plus. La meilleure fenêtre de réservation est 6-8 semaines avant votre vol, ou environ trois mois avant si vous allez à votre destination pendant la haute saison.

Si vous le pouvez, soyez flexibles dans vos dates et heures.  Parce que oui, si vous voyagez un mardi plutôt qu’un vendredi, la différence de prix peut être considérable.  Si vous voyagez lors d’une fête nationale par exemple, vos billets seront plus chers.  Par contre, si vous voyagez dès la fête terminée, alors vous aurez un super prix, tout simplement parce que les places se vident.  Ce n’est que de la logique…  si vous voulez voler quand tout le monde vole, alors vous payerez le tarif le plus élevé!

Il en est de même pour la destination.  Quand vous devenez flexible, soudain le monde entier s’ouvre à vous, et alors vous trouverez des billets d’avion bon marché incroyable!

Le trajet pour se rendre à destination

OK là bien entendu, vous comprendrez que le temps alloué au voyage entre grandement en ligne de compte.  Pour les voyageurs ayant, par exemple une semaine de vacance, ne peuvent se permettent une escale de 24hrs.  Mais pour ceux qui voyage pour une période plus longue, les escales peuvent s’avérer franchement intéressantes.  Elles vous permettent de visiter une nouvelle place, en plus de sauver des centaines de dollars.  Par exemple, les billets Montréal/Singapour ont été affichés à un prix tout à fait incroyable de 499$ il y a quelques semaines.  Les billets pour Bali depuis Singapour sont à prix régulier de 40$ approx.

Pendant la même période, les billets Montréal/Bali étaient affichés au montant de 870$.  Sachant qu’il est possible de se loger en Asie dans une chambre de luxe pour 30$/nuit…  do the math !  Non mais s’est plate de devoir visiter Singapour !!

D’après ce que j’ai entendu, il en est de même pour l’Europe.  De prendre un vol pour Paris peut coûter environ 1200$.  De prendre un vol jusqu’à Dublin peut coûter environ 725$, puis de Dublin à Paris… 75$.  Tout cela en dollar canadien bien sûre !

Rechercher les prix des billets pour une seule personne

Ne cherchez pas et n’achetez pas plusieurs billets en un seul achat. Les compagnies aériennes affichent toujours le prix le plus élevé dans un groupe de billets. Par exemple, si vous êtes une famille de quatre personnes et que vous recherchez quatre sièges, la compagnie aérienne trouvera quatre sièges ensemble et affichera votre tarif en fonction du prix le plus élevé. Donc, si le siège A est de 200 $, les sièges B et C sont de 300 $, et le siège D est de 400 $, le prix de ces billets sera de 400 $ chacun au lieu d’additionner les prix des billets individuels. Par conséquent, recherchez toujours les billets en tant que personne seule. Ensuite, dans le processus de commande, vous pouvez choisir vos sièges afin que vous et votre famille soyez assis ensemble.

Les vols « Low Cost » et « Ultra Low Cost »

Qu’est-ce que ça veut dire exactement?  Voici la définition d’après Wikipedia :

« Un transporteur à bas prix ou une compagnie aérienne à bas prix est une compagnie aérienne qui a généralement des tarifs plus bas et moins de confort. Pour compenser les pertes de revenus liées à la baisse des prix des billets, la compagnie aérienne peut facturer des frais supplémentaires comme la nourriture, l’embarquement prioritaire, l’attribution des sièges, les bagages, etc… »

Ouin ! Pensez-vous comme moi ?  De nos jours, même avec les compagnies aériennes régulières, nous devons payer des frais supplémentaires pour tout !  Et le fait de payer moins cher ne veut pas dire que vous ne recevrez pas un service de qualité, loin de là croyez-moi !

En plus, vous pouvez maintenant vous enregistrer en ligne 24hrs à l’avance pour la plupart des compagnies aériennes et faire la sélection de votre siège tout à fait gratuitement…  tsé !

Bon ok, sur les vols « Ultra Low Cost », vous n’aurez pas de système de divertissement.  C’est un sacrifice à faire.  Est-ce que ça en vaut la peine pour sauver dans certains cas près de 1000$ sur le prix du billet ? Pour ma part, tout à fait !!  Téléchargez vos séries préférées sur votre tablette ou téléphone intelligent avant votre départ et le tour est joué !

Lors de mon prochain séjour en Asie, je me suis trouvé des vols à l’interne pour me déplacer de Singapour jusqu’en Malaisie, puis du centre de la Malaisie jusqu’au nord de la Malaisie, puis de la Malaisie jusqu’en Indonésie, et encore à l’intérieur de l’Indonésie…  6 vols en tout.  Le moins cher m’a coûté 4$/US, et le plus cher 63$/US.  Merveilleux !!

Là vous me direz…  « Oui mais où sont-elles ces compagnies ici au Québec ? ».  Et bien elles arrivent !!

SWOOP

Effectivement, plusieurs compagnies aériennes « Ultra Low Cost » feront leur lancement au Québec en 2018 :  SWOOP,  LEVELJetLines…  pour ne nommer que ceux-ci. SWOOP(WestJet) et JetLines nous offrirons des vols au Canada pour la modique somme d’environ 20$.  Oui oui…  vous avez bien lu !!  Bien sûre, il s’agit du prix promotionnel…  mais même à 100$ au prix régulier, ça se prend assez bien !  LEVEL tant qu’à elle nous offrira des vols Montréal / Paris au montant d’environ 400$ aller-retour, tout comme WOW! en ce moment.

Je ne sais pas si ça vous parle…  mais moi oui !!  À moi le monde !!

Conclusion

Dans mon article « Comment se loger à peu de frais », je vous mentionnais qu’il n’y avait ni âge ni budget pour définir un voyage.  Il suffit de déterminer quelle est votre « type » de voyageur, puis de faire vos recherches basées sur ce critère.

Par contre, je crois mordicus que lorsque vous avez trouvé votre vol, il serait judicieux de contacter un agent de voyage afin d’effectuer votre réservation.  Je vous explique mes raisons de croire ceci dans mon article « Agents de voyages : Mythes et réalités« .

Sur ce, à la prochaine !

  • […] chaque agent de voyage (voir par ici).  Vous trouverez également dans mon article Vols À Rabais… Comment Ça Fonctionne Exactement ?, mes trucs sur la meilleure façon de chercher un vol à bon […]