Mars 2018
BAYAN LEPAS
JOUR 1
Après 2hrs d’autobus et 1hr de vol, me voici rendu sur l’île de Penang. Penang est à la fois une île une province qui s’étend le long de la côte nord-ouest de la Malaisie. Je suis à Bayan Lepas plus précisément, et je compte rester deux nuits ici près de l’aéroport. Je dois rencontrer Janet, mon hôte Airbnb. Mais finalement, c’est pas mal compliqué! Elle ne peut pas se libérer donc elle me remet les codes et je dois m’inviter moi-même chez elle. Je dois vous avouer que de m’introduire de la sorte chez une parfaite inconnue, ce n’est pas un bon feeling du tout! Je me sens comme une intruse!
Alors je fais le tour de la place et je dois vous avouer que je ne suis pas enchanté du tout! C’est ma toute première expérience chez l’habitant, et si je compare à chez moi, parce que oui, je suis hôte Airbnb, et bien chez moi c’est un gros 5 étoiles !! Mais puis-je vraiment comparer? On est en Asie ici tout de même.
Alors je m’installe et je décide d’aller faire un tour question de tâter le terrain pour les deux prochains jours. Et bien je suis très déçue de voir qu’ici à Bayan Lepas, il n’y a pas grand-chose à voir! Mise à part le Temple aux serpents.
Je décide donc de visiter le temple et ses serpents tout de suite. Je pourrai bouger plus vite et me rendre à Georgetown… une destination que je suis impatiente de découvrir depuis longtemps! Et bien surprise, les grilles sont fermées et il n’est même pas 17hrs. Pourtant, d’après leur site web, ils devaient être ouverts jusqu’à 18hrs !!
Bon… les serpents prennent le bord! Dès demain matin c’est décidé, je bouge à Georgetown!
GEORGETOWN
JOUR 2
Après avoir fait ma toilette, je contacte UBER et me dirige vers Georgetown. D’après ce que j’ai lu, Georgetown… c’est la vieille ville, les temples stupéfiants, les cafés impressionnants et la grande quantité de « street arts » que l’on retrouve à chaque coin de rue.
J’ai réservé mon séjour au Time Capsule Hotel… et oui une autre capsule!! Mais cette fois ci, ils ont « surbooké », donc ils m’envoient dans leur hôtel sœur pour le même prix: le Macallum Georgetown. Ça c’est toute une chance !! L’hôtel est nouveau et de grande qualité. Voyez par vous-même, cliquez ici.
Donc, après l’enregistrement, j’ai simplement décidé de marcher au hasard pour trouver quelque chose à manger. J’ai trouvé cette aire de restauration locale nommée CF Kedai Makanan dan Minuman. Comme je me sens encore l’estomac fragile, je choisi un plat constitué de poulet, riz et légumes que l’on nomme Biryani. Je dois l’avouer, c’est délicieux !!
J’ai par la suite suivi au hasard un groupe de personnes, touristes tout comme moi, qui se dirigeait vers un temple quelconque. Et bien ce n’était pas seulement un temple, mais un marché flottant caché : Le Chew Jetty. En fait, ce marché ne doit pas être si caché puisqu’il y a des tonnes de touristes ici!
Mais bref, on y trouve des petites maisons flottantes où les habitants vendent différents trucs (Cartes postales, souvenirs, crème glacée, etc…) directement depuis leur véranda. On m’explique que ces maisons ont initialement été construites pour les immigrants chinois qui travaillaient près de la côte. À ce qu’il parait, il n’y a pas plus que quelques années, cet endroit n’était pas touristique du tout. D’ailleurs, on peut voir que certains habitants n’ont tout simplement pas embarqué et affichent des pancartes interdisant les gens de prendre des photos ou encore de passer sur leur propriété. Franchement, ça doit être vraiment dérangeant pour eux!
Après avoir flâné sur le quai, et pris des photos du splendide paysage, je retourne vers mon hébergement. Il fait si chaud ici, ça m’épuise! Une bonne douche froide me fera le plus grand bien!
JOUR 3
Pour éviter la chaleur, je quitte ma chambre tôt à la recherche de ces fameux « street arts » dont on parle tant. Encore une fois MAPS.ME est mon meilleur ami pour les trouver. Vous n’avez seulement qu’à faire une recherche par catégorie « site touristique » et le tour est joué.
Et bien quand on dit qu’il y en a à tous les coins de rue, c’est bien vrai. Les anciens bâtiments de Georgetown sont devenus une toile pour les artistes internationaux qui font de cet endroit une destination unique et artistique à visiter. C’est en me rendant vers une petite ruelle que j’en trouve le plus. Et pas seulement plus de « street arts » croyez moi! La place est bondée de touristes qui prennent des photos ici et là, interprétant des scénarios avec les différentes peintures. Dans certains cas, c’est tout simplement hilarant!
En vagabondant comme ça dans les rues, je suis arrivé devant le « Ghosts Museum ». On m’a alors approché pour participer, et comme je n’étais pas certaine étant seule, on m’a assigné un guide. Personnellement, j’ai trouvé l’expérience très divertissante! Le guide était vraiment drôle… oui, j’ai trouvé l’activité à mourir de rire!!
Pour terminer la journée, je me suis rendu à la plage côtoyant le « Avatar Secret Garden ». À quelques minutes à pied du jardin, on peut contempler le coucher de soleil menant à l’allumage du « jardin secret », le monde de Pandora. Si vous avez vu le film « Avatar », vous apprécierez aussi ce monde de lumières couché dans les bras de mère nature. Les lumières colorées et magiques drapées sur des branches d’arbres et autour des troncs d’arbres du jardin secret sont quelques-unes des plus belles aires de jeux visuelles que vous pouvez imaginer. J’ai cherché des photos sur le web pour bien vous montrer la beauté du jardin. Les voici…
Il est près de 22hrs maintenant. Grand temps pour moi de rentrer.
JOUR 4
Une dernière journée ici à Penang commence pour moi. Je suis ambivalente entre le « Arts & Gardens » et le Jardin botanique de Penang. J’ai finalement décidé de me prendre un chauffeur UBER pour me rendre à « Arts & Gardens », puisque je n’avais jamais vu ce genre de jardin auparavant et cela me semble vraiment différent. Je ne m’étais pas rendu compte qu’il n’y avait pratiquement pas de transport en commun là bas, et de plus, c’est très loin donc j’aurai de la difficulté à me trouver un UBER pour revenir me chercher. Alors si je veux faire la visite qui dure environ 1hr sans perdre toute la journée, je dois payer mon chauffeur pour le temps qu’il attendra et le trajet du retour. Ça fait cher en titi pour une visite d’une heure, en comptant le prix d’entrée!
J’ai donc négocié un prix de 150RM, soit 50$ canadien pour que le chauffeur UBER, qui se prénomme Adil, reste avec moi et me serve de guide pour faire le tour de l’île, ce qui n’est tout de même pas si mal. Alors nous entrons ensemble pour la visite.
Je suis très impressionnée par ce mélange d’art et de nature qui se marient si bien. Les oeuvres d’art sont pour la plupart fait de verre soufflé et de métal, et on nous donne une description de l’auteur et de son travail pour chaque pièce présentée. Plusieurs fleurs et plantes s’y entremêlent… c’est magnifique!
Puis nous arrivons devant un enclos où se trouvent des tortues géantes. Elles sont toutes aussi magnifiques que les œuvres et la nature que nous avons vu précédemment, mais je n’y peux rien, le cœur me saigne! Alors j’ai bien beau demander pourquoi elles se retrouvent dans ce contexte sans aucun rapport, mais l’employé n’y peut rien… il n’a pas de réponses. Elles ont en moyenne une cinquantaine d’années nous dit-il. Je les observe, les caline et les nourris. Mais quelle vie de merde dans ce petit enclos!
Je l’ai dit, et je le redis… il fait si chaud, c’est insoutenable!! Je termine la visite à la presse pour retourner à la voiture au frais. C’est toujours comme ça ici? Il fait 45°C aujourd’hui! Adil m’explique que je suis dans les 2 pires semaines de l’année en ce qui concerne la température/humidité. Quelle chance!
Mais bref, nous partons ensemble explorer l’île. Adil est un super guide! Je n’ai pas eu le courage d’affronter la chaleur, donc nous sommes restés dans la voiture pour visiter les différentes attractions, mais il a pris le temps de m’expliquer tout ce qu’un touriste voudrait bien savoir.
Alors nous avons fait une halte au Temple de l’Empreinte de Sam Poh où le légendaire Chen Ho du 13ème siècle a laissé une empreinte géante sur les rives. Nous avons par la suite fait halte dans la nature… la forêt tropicale et les plages du parc national de Penang. Étrangement, malgré la chaleur, ces dernières sont désertes. Adil m’explique que lorsqu’il fait trop chaud, et de plus nous sommes jour de semaine, les gens sont soit au travail / à l’école, ou entrent tout simplement chez eux. C’est bien dommage pour moi! Puisque je ne pensais pas passer par la plage aujourd’hui, je n’ai pas mon maillot » />
La plage principale de Penang est Batu Feringghi, ou Foreigners Rock, et c’est sans doute la plage la plus propice à la baignade de l’île, à l’exception des méduses occasionnelles à ce qui paraît. C’est l’une des plus grandes stations balnéaires de Malaisie et elle est située à environ 15 kilomètres à l’ouest de Georgetown, le long d’une route côtière sinueuse.
Nous sommes ensuite passé par le Tropical Spice Garden, un havre de paix sur une colline avec un joli salon de thé.
Puisque qu’il est déjà tard en après-midi et que je suis affamé, je termine la visite. Adil est enchanté du montant reçu, et moi de ma visite guidée. Je rentre à la chambre pour me rafraichir avant de sortir pour souper.
Finalement, je n’aurais jamais dû revenir à la chambre. La chaleur m’a affaissé sans bon sens! J’ai pris une douche et me suis assoupi pour me réveiller beaucoup trop tard pour re sortir. Alors ce sera des nouilles en boîte pour souper!
Conclusion
J’aimerais que vous reteniez qu’il y tellement plus à voir à Penang que ce qui a été mentionné ci haut. Si vous êtes fan de temples/mosquées et d’histoire, vous en trouverez à votre compte.
Vous pouvez toujours visiter mon compte Instagram pour y découvrir toutes mes photos prises à Penang en cliquant ICI.
Vous désirez obtenir de plus amples informations sur la Malaisie? Cliquez ici.
Vous avez aimé cet article, laissez moi un commentaire! Je vous invite également à le partager avec votre famille et vos ami(e)s, et de se fait participer à ma réussite!
Sur ce, à la prochaine!