Voyager léger

Voyager léger ? Oui c’est possible !

2 Comments

Je dois vous avouer que je n’aurais jamais cru écrire ces lignes il y de cela moins de quelques années à peine!  Vous voyez, j’ai voyagé toute ma vie en trainant de lourds bagages contenant, et là je ne vous mens pas, la moitié de ma garde-robe!!  Lors de mon premier voyage « backpack », je n’ai eu d’autre choix que de me limiter.  À dire vrai, je n’aurais jamais compris, avant, tous les avantages que de voyager léger pouvaient apporter :

  • Annuler le risque de perte de bagages : Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais moi oui!! Partir en vacances une semaine et ne recevoir son bagage que la veille de son retour  >  Check!  Et oui! Bien que nous ayons des assurances, cela ne se règle souvent que lorsque nous sommes de retour à la maison.  À moins que vous n’ayez prévus des séances de magasinage, je vous garantis que ça « fuck » des vacances pis pas à peu près!
  • Avoir la liberté de bouger : Pour voir du pays, il faut bouger! Avec le sac à dos, c’est tellement facile!!  Encore là cela dépend du voyage.  De passer une semaine dans un « resort » tout inclus, je vous en prie, gâtez-vous!

  • Éviter les frais supplémentaires : Nous en avons déjà parlé… De nos jours, toutes (ou presque) les compagnies aériennes chargent un frais supplémentaire pour le bagage en soute.

  • Éviter la perte d’énergie : Vous économiserez de l’énergie en évitant l’organisation, le transport et le contrôle de vos bagages. Priceless!!

Maintenant, voici mes trucs et incontournables pour voyager en sac à dos :

  • Agencez vos vêtements : Choisissez quelques couleurs seulement, puis faites-vous des « mixte and match ». Et oui, vous pouvez laver vos vêtements en voyage!!  (Voir le savon multi usage ci bas).  Donc 3 pairs de sous-vêtements, 1 maillot, 1 pantalon et 1 chandail long, quelques camisoles et shorts…  on est en business!!
  • Mesdames, considérez le paréo! : L’écharpe, ou encore le paréo, nous permet non seulement de nous créer des looks tout à fait fantastiques, mais peut aussi nous servir comme sac « fourre-tout ». Vous avez besoin d’exemples? Vous en trouverez tout plein sur Youtube!  En voici 1 pour vous :
  • Les serviettes de bain en microfibre :  Super absorbantes, compactes et à séchage rapide, la serviette en microfibre est un most!!  Que ce soit pour se laver le visage, ou aller à la plage…  Ces serviettes sont de grandeurs parfaites!  Elles se vendent en paquet de deux et viennent avec une pochette de transport.  Vous pouvez vous les procurer à moins de 20$ en cliquant ICI ou en visitant ma page « Boutique ».
  • Le sac à dos pliable : Là on se comprend, on ne veut quand même pas se promener avec notre sac à dos de 40lbs partout où l’on va! Le sac pliable imperméable est parfait, par exemple, pour les randonnées à vélo, les excursions ou autres activités où vous n’aurez pas à trainer tout vos effets. Vous pouvez vous le procurer encore une fois à moins de 20$ en cliquant ICI ou en visitant ma page « Boutique ».
  • Huile de coco extra-vierge : L’huile miracle, l’huile passe-partout, l’huile aux multiples usages…
    • Démaquillant : Un peu d’huile de coco sur le visage peut aider votre peau. Ses pouvoirs antioxydants et lissants aident votre épiderme. Vous pouvez également vous démaquiller les yeux avec cette huile…  c’est super efficace ET c’est super bon pour cette zone de peau plus sensible de notre visage. Utilisez la pour essuyer doucement mascara, eye-liner et fard à paupières.
    • Hydratant corporel : L’huile de coco est un excellent hydratant corporel! Appliquez le matin et soir. Après avoir passé la journée au soleil, cette huile vous fera le plus grand bien. De plus, elle ne laisse aucune sensation grasse ou collante sur la peau.
    • Hydratant pour les cheveux : L’huile de coco est adaptée pour les cheveux, et elle permet de renforcer la fibre capillaire. À utiliser sur l’ensemble de la chevelure, laisser poser au moins 30 min avant de laver les cheveux.
    • Soin antibactérien : Une infection s’invite durant votre voyage?  Vous n’avez qu’à appliquer de l’huile de coco sur la plait à tous les jours pour détruire la contamination.  Cette huile est parfaite pour soigner les éraflures mineures.
  • Le sac de couchage 100% soie : Bien que nous nous attendions à ce que notre chambre soit bien propre… soyons sérieux! Les punaises de lit ont été trouvées dans certains des meilleurs hôtels au monde. Alors je vous en prie… apportez votre propre protection!  Le sac de couchage 100% soie vous aide à rester propre tout en vous protégeant des allergènes, des punaises de lit et des moustiques.  Vous pouvez vous le procurer en cliquant ICI ou en visitant notre page « Boutique ».
Sac de couchage 100% soie
  • Un savon solide multi usage. Une merveille!! : Il y a plusieurs raisons de privilégier le savon solide, surtout si vous voulez apporter votre sac à dos avec vous dans l’avion. Par ce que, si vous ne le saviez pas, les compagnies aériennes imposent des règlements assez stricts aux voyageurs lorsqu’il est question de voyager avec des liquides.

    Effectivement, les liquides doivent en majorité se trouver dans des contenants allant de 100 à 120 ml.  Ces contenants doivent être gardés dans une pochette de plastique transparente d’environ 8″ X 5″…  Ce n’est pas beaucoup!!Pour ma part, je penche tout particulièrement pour le savon de Castille pur du Dr. Bronner’s.  En plus de sentir bon et de durer super longtemps, il est 100% naturel et biodégradable !  Vous pouvez vous le procurer dans la plupart des boutiques de produits naturels pour la modique somme de 4,99$.  Avec ce savon vous pourrez :
    • Vous lavez (Bien entendu!) : Le corps et les cheveux!
    • Vous brossez les dents : Frottez votre brosse sur le savon et utilisez-le comme du dentifrice, ce n’est pas désagréable du tout!
    • Vous rasez : plus besoin de mousse à raser, ce savon fera l’affaire!
    • Laver votre linge : Très efficace! (N’oubliez pas de la ficelle et quelques épingles à linge pour le séchage)
    • L’utiliser comme un déodorant : Mouillez un peu le savon et passez-le sous vos bras, 24h de bonnes odeurs!
    • Laver vos fruits et légumes… etc…  etc!

  • Une mini pharmacie : Et oui… Ça peut nous arriver de nous blesser ou encore d’attraper un virus quelconque!  Je vous conseille grandement de consulter les informations précises relatives au pays visité sur le site du Gouvernement du Canada afin d’obtenir les vaccins nécessaires à votre protection.  Pour ce qui est du reste, j’apporte toujours quelques diachylons, des gravols, du chasse-moustiques, de la lotion solaire (100ml) et une prescription de Cipro.

    Le Cipro est un antibiotique utilisé pour traiter un certain nombre d’infections bactériennes. Cela comprend les infections intra-abdominales, certains types de diarrhées infectieuses, les infections des voies respiratoires, les infections cutanées, la fièvre et les infections des voies urinaires, entre autres.Lors de mon voyage en Thaïlande, j’ai fait une indigestion alimentaire. La fièvre, la diarrhée et les vomissements…  La totale quoi!!  Et oui, j’avais bien pris mon Dukoral avant de partir!! Faut dire que le vaccin n’est pas infaillible!  Mais bref, je suis convaincu que si je n’avais pas eu de Cipro avec moi, je me serais retrouvé à l’hôpital.  Je ne le dirai jamais assez…  Protégez-vous!
  • Deux paires de chaussures tout au plus : Personne ne pourra me faire à croire qu’une paire de chaussures à talon 4 pouces est nécessaire en voyage!! Une jolie paire de sandale peut s’agencer avec une robe de soirée ou encore avec un short pour la promenade.  Si vous prévoyez faire un « treck » alors je vous dirais oui, apportez une bonne chaussure de randonnée, question de bien vous soutenir la cheville.  Si non, un soulier fermé léger fera grandement l’affaire!

Conclusion
Je sais qu’il est difficile pour certain(e) de s’imaginer voyager si léger.  Mais croyez-moi, s’il vous manque quelque chose, vous pourrez toujours acheter sur place.  Oubliez les « au cas où » et libérez-vous du fardeau de trimbaler des valises lourdes.  Difficile de se désincruster de cette éducation matérialiste qui nous réconforte, mais on a tout à y gagner de faire l’expérience de voyager léger, autant pour son dos que pour  la tête.  Car comme dis le proverbe tibétain : « Le voyage est le retour vers l’essentiel ».

Sur ce, à la prochaine !

  • brigite dit :

    OMG MYLÈNE je vais essayer absolument ton savon tout usage hihihihi!